"Supergirl" Saison 2 (MAJ) : déplacement de la production à Vancouver, transfert sur CW ou Hulu, réduction du budget et du nombre d'épisodes... tous les scénarios possibles !

6 Mai 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #CBS

"Supergirl" Saison 2 (MAJ) : déplacement de la production à Vancouver, transfert sur CW ou Hulu, réduction du budget et du nombre d'épisodes... tous les scénarios possibles !

"Supergirl" va-t-elle être transférée sur CW ? UpfrontsUSA.com suggérait cette hypothèse il y a quelques semaines suite aux audiences décevantes de la nouvelle série de CBS dans sa deuxième partie de saison. Selon TheWrap et Deadline, cette idée n'est pas écartée par la direction de la chaîne.

Leslie Moonves refuse de payer 3 millions de dollars par épisode

Avec une moyenne de 7.4 millions de téléspectateurs et un taux de 1.6% sur les 18-49 ans en première diffusion (hors épisode pilote), "Supergirl" a beau être le nouveau drama le plus regardé de la chaîne, il n'en reste pas moins qu'il possède un gros handicap : il s'agit d'une production Warner Bros. Television.

Une fois de plus, le studio de production devient un facteur majeur quant à l'avenir d'une série. Comme nous l'expliquons régulièrement, à moins d'être un gros hit comme "The Big Bang Theory" (une production Warner Bros. sur CBS) ou "Modern Family" (une production 20th Century FOX sur ABC), il devient de plus en plus difficile et compliqué pour une série de survivre sur une chaîne si elle est issue d'un studio externe.

En cause : la rentabilité sur le long terme. Avec la chute des audiences télévisuelles (et des tarifs publicitaires donc), une série devient désormais de plus en profitable lorsqu'on prend en compte les ventes internationales, les ventes des droits de rediffusion à des plateformes de streaming ou à des chaînes du câble. Hors, tout ces revenus vont dans la poche du studio de production et non de la chaîne qui diffuse.

"Supergirl", qui est loin d'être un hit sur CBS, est donc en train d'être une nouvelle victime de ce fait. Selon TheWrap, le président de CBS Leslie Moonves est toujours en discussion avec Warner Bros. Television sur l'avenir de la série. La chaîne souhaiterait bien faire revenir "Supergirl" pour une saison 2 sur son antenne, mais il y a un problème.

Leslie Moonves ne souhaite plus payer 3 millions de dollars par épisode pour acquérir les droits de diffusion : c'est un tarif bien trop élevé par rapport aux audiences de la série. Et comme nous l'avons expliqué auparavant, CBS ne peut pas récupérer cet investissement autrement que par les rentrées publicitaires pendant la diffusion de "Supergirl" sur CBS.

CBS et Warner Bros. sont donc en négociations tendues autour de "Supergirl" à deux semaines de l'annonce de la grille de CBS pour la saison 2016 / 2017. Selon des sources proches du dossier, Leslie Moonves n'aurait pas exclu de déplacer "Supergirl" sur la CW, une chaîne qui appartient à la fois à CBS et à Warner Bros. Une idée qui fait sens puisque la série pourrait rejoindre une line-up plus compatible déjà composée de "Arrow", "The Flash" et "Legends of Tomorrow".

Bien évidemment, un tel transfert s'accompagnerait d'une réduction importante du budget puisque celui d'une chaîne comme CW n'a rien à voir avec celui d'une chaîne comme CBS. Alors Leslie Moonves fait-il pression sur Warner Bros. avec ce transfert possible pour réduire les droits de diffusion pour CBS ? Que ce soit les producteurs ou les fans, personne n'aimerait voir le budget de "Supergirl" amputé. Mais dans les derniers jours approchant les upfronts, toutes les techniques de négociations pour faire pression sont possibles...

(Mise à jour) Déplacement de la production à Vancouver, transfert sur CW ou Hulu, budget et nombre d'épisodes réduits : tous les scénarios possibles

Selon le site américain Deadline, Warner Bros TV envisage sérieusement de déplacer la production de "Supergirl" à Vancouver pour la saison 2, au lieu de Los Angeles, afin de réduire les coûts. Des conversations ont eu lieu à ce sujet avec le casting au cours de ces dernières semaines.

Les discussions sont toujours en cours entre CBS et Warner Bros TV pour l'obtention d'une deuxième saison, le point de discussion central restant le montant du droit de diffusion par épisode que doit payer CBS (voir plus haut). Plusieurs scénarios sont étudiés comme une réduction de ce budget ou encore une réduction du nombre d'épisodes.

Selon Deadline, la possibilité que CBS ne commande pas de saison 2 est toujours possible, mais la série aurait alors des chances d'être récupérée par un autre diffuseur. Les deux options les plus viables seraient alors la CW (bien que même avec une réduction du droit de diffusion le montant pourrait rester élévé pour la chaîne) et la plateforme de streaming Hulu qui a montré de l'intérêt pour reprendre la série dans le cas où CBS n'en voudrait plus.

CBS et CW doivent dévoiler leurs grilles pour la saison 2016 / 2017 les mercredi 18 et jeudi 19 mai. Ils ne leur restent donc plus que quelques jours pour prendre une décision finale.

> "Supergirl", "Code Black", "Limitless" : qui décrochera une saison 2 ? <

&quot;Supergirl&quot; Saison 2 (MAJ) : déplacement de la production à Vancouver, transfert sur CW ou Hulu, réduction du budget et du nombre d'épisodes... tous les scénarios possibles !

Partager cet article

Commenter cet article