UPFRONTS 2016 : ABC réduit à 16 épisodes la saison 6 de "Scandal", quelles conséquences pour la grille cet automne ?

3 Mai 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #Upfronts 2016, #ABC

UPFRONTS 2016 : ABC réduit à 16 épisodes la saison 6 de "Scandal", quelles conséquences pour la grille cet automne ?

La nouvelle présidente de ABC Entertainment Channing Dungey doit faire face à de nombreux défis pour construire sa première grille des programmes depuis son arrivée au poste fin février, prenant la succession de Paul Lee.

Channing Dungey doit tout d'abord stopper l'érosion massive des programmes phares de la chaîne. "Castle", "Once Upon A Time" et "How To Get Away With Murder" ont vu partir près d'un téléspectateur sur trois. "Scandal" et "Nashville" ont perdu près du quart de leur public. "Modern Family" n'est pas épargnée avec une baisse de près de 18%. "The Middle" et "Grey's Anatomy" parviennent en revanche à limiter les pertes avec une érosion de moins de 5%.

A côté de cela, Channing Dungey doit impérativement trouver de nouveaux hits pour assurer la survie et la transition de la grille. Cette saison aura été une catastrophe pour la chaîne américaine. Aucune nouveauté n'a été capable de rassembler plus de 5 millions de téléspectateurs de moyenne et ABC a essuyé de sérieux revers avec "Wicked City" ou encore "Of Kings And Prophets" supprimés après 2-3 épisodes. "Quantico" n'a pas été le hit attendu et les nouveautés de mi-saison "The Catch", "The Family" et "The Real O'Neals" ont fortement déçu.

Enfin, Channing Dungey doit désormais faire face à un nouvel imprévu à deux semaines de l'annonce de la grille des programmes pour la saison 2016 / 2017 : Kerry Washington vient d'annoncer qu'elle attendait un deuxième enfant. En conséquent et selon TVLine, ABC a réduit la saison 6 de "Scandal" 16 épisodes au lieu des 22 prévus. Autre conséquence : ABC pourrait décider de ne lancer la saison 6 que début 2017.

C'est donc un nouveau défi pour Channing Dungey qui doit décider si elle doit se priver d'un des plus forts dramas de la chaîne pour construire sa grille d'automne. On rappelle que les jeudi soirs seront par ailleurs très concurrentiel avec la présence du "Thursday Night Football" jusqu'à mi-novembre sur CBS puis NBC. Il peut donc être compliqué et risqué de lancer une nouvelle série. Quoi qu'il en soit, il faudra bien faire des choix puisque ABC ne va pas diffuser la mire...

Au jeu des suggestions, ABC pourrait décaler à la mi-saison la saison 6 de "Scandal" et la saison 3 de "How To Get Away With Murder" afin de continuer à proposer les deux séries en duo le jeudi entre janvier et mai sans interruption. L'enjeu pour la chaîne serait alors de lancer une ou deux nouvelles séries le jeudi cet automne ou d'y déplacer une autre série existante. On pourrait par exemple imaginer un trio "Grey's Anatomy" / "Designated Survivor" / "Quantico"...

Verdict le 17 mai.

Nouvelles séries commandées

"Designated Survivor" (13 épisodes commandés) suit un membre du Cabinet américain qui devient subitement le Président des Etats-Unis après qu'une attaque catastrophique ait tué tout le monde au-dessus de lui jusqu'à l'ancien président lors du State of The Union. Une production ABC Studios avec Kiefer Sutherland, Adan Canto et Maggie Q.

Statut des séries en cours de diffusion

Séries reconduites : "Modern Family", "Grey's Anatomy", "Scandal", "The Goldbergs", "The Middle", "How To Get Away With Murder", "Black-Ish", "Once Upon A Time", "Fresh Off The Boat", "Quantico", "Agents of SHIELD"

Séries annulées : "Blood & Oil", "Wicked City", "Of Kings and Prophets"

Séries dont le statut est indéterminé : "The Muppets", "Last Man Standing", "Dr. Ken", "Castle", "The Catch", "The Real O'Neals", "Nashville", "American Crime", "Agent Carter", "The Family", "Galavant"

Pilotes commandés

Ci-dessous, la liste des pilotes de drama en cours de développement chez ABC pour la saison 2016 / 2017, toujours en attente d'une décision.

"Marvel's Most Wanted" est un spin-off de "Agents of SHIELD" centré sur les personnages de Bobbi Morse (Adrianne Palicki) et Lance Hunter (Nick Blood). Une production ABC Studios et Marvel Television.

"Conviction" suit la fille d'une grande famille politique américaine forcée de prendre la tête de la nouvelle "Conviction Integrity Unit" à Los Angeles. Une production ABC Studios avec Hailey Atwell et Shawn Ashmore.

"The Death of Eva Sofia Valdez" est centrée sur une famille cubano-américaine qui possède plusieurs entreprises en pleine ascension à Miami. Rivalités familiales, secrets du passé et un twist surnaturel sont au programme de cette production ABC Studios. Avec Gina Torres et Raul Castillo.

"The Jury" est un drama judiciaire qui a pour ambition de suivre chaque saison un procès différent au travers des yeux des membres du jury. Une production ABC Studios avec Archie Panjabi et Jeremy Sisto.

"Notorious" suit la vie professionnelle et personnelle d'une avocate et d'un puissant producteur de télévision qui essayent de contrôler les médias, le système judiciaire et à la fin, eux-mêmes. Une production ABC Studios avec Piper Perabo, Aimee Teegarden et Daniel Sunjata.

"Presence" est centré sur une ancienne agente de l'armée qui débute de manière involontaire une nouvelle carrière d'enquêtrice privée sans licence. Une production ABC Studios avec Stephanie Sigman.

"Broken" suit la vie professionnelle et personnelle d'une avocate impitoyable à Dallas dont la vie va basculer lorsque sa soeur, brisée émotionnellement et aux tendances auto-destructrices, refait surface prête à dévoiler des secrets de famille cachés. Une production ABC Studios.

"Model Woman" est un period drama situé à la fin des années 70 centré sur une femme d'affaires impitoyable à la tête d'une grande agence de mannequins de renommée internationale. Une production Anonymous Content.

"Spark" est un soap fait de passion, de cupidité et d'espoir dans une réalité alternative (lesteampunk), racontant l'histoire de deux familles rivales luttant pour le pouvoir. Une production ABC Studios.

"Still Star-Crossed" se veut être un sequel de "Romeo & Juliet" qui suit le conflit opposant les Capulets et les Montagues après les morts de Romeo et Juliet. Une production ABC Studios.

"Time After Time" est basé sur le roman de Karl Alexander publié en 1979 où H.G. Wells construit une machine à voyager dans le temps pour partir à la recherche de Jack l'Eventreur dans le futur. Une production Warner Bros. Television avec Josh Bowman et Freddie Stroma.

Partager cet article

Commenter cet article