Channing Dungey confirme orienter ABC vers davantage de séries procédurières : "Nous devons programmer 35 semaines dans l'année et un procédurier se rediffuse très bien"

4 Août 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

Channing Dungey confirme orienter ABC vers davantage de séries procédurières : "Nous devons programmer 35 semaines dans l'année et un procédurier se rediffuse très bien"

En février dernier, le président de Disney-ABC Television Group Ben Sherwood a forcé le président de ABC Entertainment Paul Lee à démissionner suite à ses résultats d'audience catastrophique. Channing Dungey, qui occupait le poste de responsable des dramas et des mini-séries pour ABC, a pris la relève en devenant la nouvelle présidente de ABC Entertainment.

Depuis nombreux sont ceux qui questionnent l'avenir de la programmation de ABC. Ben Sherwood n'a pas caché sa volonté de proposer davantage de séries procédurières sur son antenne. Cet aspect ne semble pas concerner uniquement les dramas, mais également les comédies.

Dans le Hollywood Reporter, on apprenait ainsi que Ben Sherwood avait poussé Paul Lee à considérer d'autres types de programmation que les soaps feuilleton, incluant des dramas aux épisodes bouclés et des sitcoms multi-caméras. Deux genres qui se rediffusent mieux et qui présentent une deuxième vie plus intéressante et plus profitable sur le marché de la syndication et de l'international. Mais Paul Lee n'a eu que faire de l'avis de Ben Sherwood et a donc été remercié.

"Je ne peux pas dire que Paul Lee s'en fichait à faire de l'argent, mais cela n'était pas toujours sa priorité" déclarait un cadre de ABC fin février. "Si Paul Lee voulait prendre un grand risque comme avec "Galavant", il s'estimait dans son droit. Mais pour Ben Sherwood, c'était plutôt "OK, ça ne va jamais nous faire gagner de l'argent. J'apprécie l'élan créatif, mais quelle réflexion a-t-on au-delà du fait que ça ressemble à une série amusante ?".

Un retour au modèle traditionnel des networks

A l'aube de la première saison des pilotes entièrement supervisée par la nouvelle présidente Channing Dungey (les nouvelles séries commandés pour la saison 2016 / 2017 furent développées sous l'ancien régime de Paul Lee), cette dernière a visiblement très bien écouté les conseils de son nouveau patron, confirmant qu'elle est bien plus facilement orientable et influençable que son prédécesseur.

Lors du TCA Summer Tour organisé cette semaine, Channing Dungey a déclaré face aux journalistes que davantage de séries procédurières vont être développées et commandées pour la saison prochaine : "Les histoires aux épisodes bouclés sont géniaux. Quand elles sont très bien faites, elles marchent très bien. Dans cette culture du binge-watching, il y a quelque chose dans ces dramas feuilletons qui retient les gens. Mais j'aimerais voir davantage de procéduriers aux épisodes bouclés sur notre chaîne, principalement parce que nous devons programmer 35 semaines dans l'année (entre septembre et mai), et qu'avec un procédurier vous pouvez faire 22 épisodes et ils se rediffusent en général très bien."

Voilà qui plaira aux fans de ABC.

Partager cet article

Commenter cet article