Quelle audience pour le pilote de "Westworld", lancé dans un contexte difficile pour HBO ?

3 Octobre 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #HBO

Quelle audience pour le pilote de "Westworld", lancé dans un contexte difficile pour HBO ?

Dimanche, HBO lançait la première saison de "Westworld", le nouveau drama créé par Jonathan Nolan et Lisa Joey et basé sur le roman de Michael Crichton. Cette série de science-fiction et d'aventure constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel de la chaîne à péage américaine en quête de nouveaux succès auprès de ses abonnés.

Depuis quelques années, HBO traverse en effet une situation de crise comme le rappellait le Hollywood Reporter dans un article publié en février dernier. Entre le flop à 100 millions de dollars de "Vinyl" (reconduit pour une saison 2 puis finalement annulée), les projets abandonnés de David Fincher (le remake de "Utopia" et la comédie "Videosyncrasy" dont quatre épisodes avaient été mis en boîte), la mise au placard de la mini-série "Lewis And Clark" après plusieurs semaines de tournage, tout semblait vasciller au sein de la chaîne qui s'est séparée au printemps dernier de Michael Lombardo, le président de la programmation de la chaîne depuis 2007.

Depuis "Game of Thrones" en 2011, HBO n'a par ailleurs pas réussi à trouver de nouveaux gros succès fédérateurs. "True Detective" a fait des étincelles mais on est loin des scores qu'ont pu atteindre "Game of Thrones", "True Blood" ou encore "The Sopranos". "The Leftovers" s'est quant à elle illustrée par ses audiences confidentielles. Les deux meilleurs démarrages dramas pour HBO au cours de ces dernières années ont donc été "Game of Thrones" en 2011 (2.2 millions) et "True Detective" en 2014 (2.3 millions). Tout ceci dans un univers qui s'intensifie avec Netflix, Amazon, Showtime, AMC ou encore FX qui font également la course aux séries prestigieuses et aux récompenses. Ne parlons même pas du terrain de la comédie.

C'est dans ce contexte que HBO proposait ce dimanche 2 octobre le premier épisode de "Westworld", série qui a également connu de nombreux déboires au cours de son développement. Entre le report constant de la date de début de tournage puis l'interruption même du tournage pendant deux mois en plein milieu de la production des 10 épisodes, il s'est déroulé plus de trois ans entre la première commande du pilote en août 2013 et la première diffusion en octobre 2016. Avec un épisode pilote estimé à près de 25 millions de dollars (amorti sur l'ensemble de la saison) et un budget de près de 100 millions de dollars pour les 10 épisodes produits, il ne faut pas se rater.

Diffusé à 21h00, le pilote de "Westworld" a réuni 3.3 millions d'abonnés en incluant la première diffusion, les deux rediffusions proposées à la suite sur HBO et les visionnages sur les plateformes HBO Go / HBO Now. C'est un démarrage identique à celui de "True Detective" en 2014 sur ces mêmes critères mais inférieur à celui de "Game of Thrones" en 2011 (4.2 millions pour le cumul des trois premières diffusions).

Partager cet article

Commenter cet article